Notre mission
La Fondation Claude-Édouard Hétu est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de soutenir les jeunes et les familles en difficulté de Lanaudière recevant des services de la Direction de la Protection de la Jeunesse en améliorant leur qualité de vie, leur autonomie et leur accès à l’éducation, à l’emploi et à la santé, afin de favoriser leur épanouissement.
Notre vision
Un monde où chaque enfant en difficulté a la possibilité de réaliser son plein potentiel.

Nos objectifs
Briser l’isolement social des jeunes en soutenant, encourageant et facilitant leurs projets afin de renforcer leur intégration dans la communauté lanaudoise.
Favoriser l’autonomie des jeunes par des initiatives d’insertion sociale, en développant leur estime de soi, en les soutenant dans leur persévérance scolaire et en facilitant leur transition vers une vie autonome.
Soutenir la transition des jeunes qui atteignent la majorité et cessent de recevoir les services la Direction de la Protection de la Jeunesse de Lanaudière et qui devront vivre de façon autonome, en leur offrant un un trousseau de départ, l’accès à la scolarité et autres selon les besoins.
Assurer la pérennité de la Fondation en recueillant les fonds nécessaires pour financer ses activités, en soutenant des initiatives ponctuelles et en élargissant l’offre de services aux jeunes et aux familles endifficulté sous protection de la jeunesse dans Lanaudière.
Prévenir les situations précaires et consolider les acquis des jeunes en répondant à leurs besoins immédiats, vêtements, activités sportives ou culturelles, cours
Encourager le développement global des jeunes recevant des services de la Direction de la Protection de la Jeunesse, en encourageant des projets individuels ou collectifs qui favorisent leur épanouissement personnel, leur intégration sociale et leur réussite dans la société de demain.
Offrir un soutien actif aux projets des jeunes, en leur fournissant les ressources nécessaires pour qu’ils puissent réaliser leurs passions, maintenir leur motivation et réussir à s’intégrer pleinement dans la vie adulte.
Permettre aux jeunes recevant des services de la Direction de la Protection de la Jeunesse, de célébrer des moments marquants comme. Noël , Pâques et bal de finissant.
Histoire
La Fondation Claude-Édouard Hétu a été créée en septembre 1996, en l’honneur de l’Honorable Claude-Édouard Hétu (1915-1982), une personnalité marquante de la région de Lanaudière, qui a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes de la région.
Il fut le premier juge de la Cour du Bien-être Social de Lanaudière, aujourd’hui appelée Cour du Québec, Chambre de la jeunesse, où il initia de nombreux projets visant à soutenir les jeunes, tant sur le plan scolaire que social. Il a également été un acteur clé dans le domaine de l’éducation en tant que président de la Commission scolaire régionale de Lanaudière. Son implication dans la création du centre de réadaptation « Les Pavillons Jeunesse Inc. » témoigne de son engagement pour les jeunes en difficulté.


La Fondation Claude-Édouard Hétu résulte de la fusion de trois établissements : la Fondation des « Pavillons Jeunesse Inc », la Fondation « Providence » et la Fondation des « Quatre Vents ». Afin de rendre hommage à M. Hétu et à son héritage, la Fondation porte son nom, un choix qui a reçu le consentement de sa famille. Cette fondation continue ainsi de perpétuer l’engagement de cet homme pour le bien-être des jeunes de Lanaudière, dans l’esprit des nombreuses initiatives qu’il a mises en place tout au long de sa carrière.
Notre
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration de la Fondation Claude-Édouard Hétu est composé de huit neuf membres, tous profondément investis dans la communauté de Lanaudière. Ces administrateurs s’engagent activement à soutenir la mission et les objectifs de la Fondation, qui alloue la totalité de ses fonds aux jeunes, grâce à l’engagement bénévole de tous ceux qui œuvrent en faveur de cette cause.